samedi 12 septembre 2015

Une rentrée pré-électorale

BILLET DE RENTRÉE

Logo pour gogos ?

F comme .... ? 


Le ridicule ne tue plus, mais il coûte cher. Témoin, le logotype de la Ville choisi par la municipalité Valletoux. Une charte graphique à 26.000 €. Hors taxes !!
 On passerait facilement sur les petites polémiques sur internet s'il n'y avait pas de l'argent public en jeu.


Il faut lire sa description pour le croire :

"La nouvelle identité graphique de la Ville prend en compte plusieurs contraintes :
• Le passé historique de Fontainebleau,
• La modernité d’une ville qui évolue avec son temps."

Fabriqué en 15 secondes sur le coin d'une table (sinon c'est inquiétant), ce logo, le triste témoin d'une haine de ses origines (alors qu'elles sont une richesse), d'une fausse modernité ringarde (on se demande qui est rétrograde !), d'un mépris du public, mais aussi signe d'un gaspillage d'autant plus éhonté qu'il est inutile.
La municipalité aura donc massacré le blason de la Ville pour le superposer avec un F tracé au cordeau, et - double peine - aux frais des contribuables. 
Lorsque doit lire "Fontainebleau se modernise" avec ce « machin », c'est sûrement par antiphrase, ou encore comme repeindre du vieux pour faire croire à du neuf.

Certaines méthodes de propagande s'apparentent à ce type de communication. C'est le glissement sémantique, une technique consistant à remplacer une expression par une autre, afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens ou encore à donner un autre sens aux mots que leur sens réel.
La majorité a une technique bien rodée qui consiste à présenter comme positives des choses négatives. C'est le progrès, la modernisation, l'augmentation de population, mots vides de sens qui permettent d'éviter de penser et de cacher la vérité.
Heureusement nous sommes des adultes capables de voir la vérité en face plutôt que des gogos.

On me dira que les élections Régionales sont proches et que le candidat Maire, Conseiller régional, Président de la fédération hospitalière de France, Vice-président de la réserve de biosphère, Secrétaire général de l'AFCRE, Président de la SEM, Président de la CCPF, Président de l'hôpital, Vice-président de l'association des petites villes de France et j’en passe… doit se refaire une image de marque avec les moyens publics. 
Qui est dupe ?

Ah oui, dernière chose, le coût ne se limitera pas à ce logo : "La nouvelle charte graphique se déploiera courant septembre sur l’ensemble des outils de communication municipaux, les affiches, la papeterie, les publications, les véhicules, les bâtiments, etc." Vraiment, nous gâter avec cette horreur et la voir partout ! C'est trop !

Le sens de la Ville

Alors que la continuité des services publics de base n'est pas assurée et les traditions oubliées : la piscine encore fermée, la suppression du feu d'artifice, la majorité a décidé de massacrer la Ville en la bétonnant : 2.000 habitants supplémentaires au Bréau (avec une ligne de chemin de fer saturé, c'est contre le sens commun), délocalisation du cinéma au Bréau…

Le commerce va mal : discutez avec les commerçants du centre ville, ce sera très facile de s'en rendre compte, surtout avec des tarifs de stationnement qui flambent.
On se demande vraiment où vont les priorités de la Ville !!

La vraie modernisation aurait été de parier sur l'intelligence et l'universitaire, l'emploi, de rénover une ville qui a 15,43 % de vacance (22 % dans le centre ville). 
Nous pousserons dans ce sens parce que c'est l'intérêt général.

Il y a quand même quelques sujets de réjouissance, qu'il serait malhonnête de passer sous silence. L'Eglise enfin en travaux, la Chapelle de la Bonne Dame qui est rénovée, la bibliothèque s'avance (même si le programme n'a jamais été réellement discuté).
Mais qui fait pression depuis des années pour qu'ils passent à l'ordre du jour ? Ceux qui lisent ce blog depuis 2008 le savent.

Et puis Lucien Cézard est maintenu !

La patience finit par porter ses fruits et donne des raisons d'espérer !

Mon conseil de rentrée : replaçons les citoyens au cœur du processus politique et rendons leur un peu de cette souveraineté, dont certains croient en avoir le monopole alors qu'ils n'en sont que les mandataires temporaires.

Bonne rentrée à tous !

jeudi 10 septembre 2015

Avis du 10 septembre 2015, Caserne Chataux

Avis 20153171 Séance du 10/09/2015
Communication, de préférence par voie électronique, de l'ensemble des correspondances échangées et des comptes rendus des réunions au sujet des opérations de vente et de l'aménagement urbain de l'emprise du quartier Chataux à Fontainebleau.

            Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 25 juin 2015, à la suite du refus opposé par le préfet de Seine-et-Marne à sa demande de communication, de préférence par voie électronique, de l'ensemble des correspondances échangées et des comptes rendus des réunions au sujet des opérations de vente et de l'aménagement urbain de l'emprise du quartier Chataux à Fontainebleau.

La commission rappelle, à titre liminaire, qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur les droits d'information que les conseillers municipaux tirent, en cette qualité, de textes particuliers tel l'article L2121-13 du code général des collectivités territoriales, qui dispose que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ». Toutefois, cette circonstance ne fait pas obstacle à ce que les élus puissent se prévaloir du droit d'accès prévu par la loi du 17 juillet 1978 ou par d'autres textes dès lors qu'il est ouvert à toute personne, indépendamment des fonctions qu'elle exerce ou des mandats qu'elle détient.

En réponse à la demande qui lui a été adressée par Madame X dans le dossier 20153165 portant sur les mêmes documents, le ministre de la défense a indiqué à la commission qu’il avait transmis à l’intéressée plusieurs documents relatifs aux opérations en cause, par courriel en date du 20 juillet 2015. La commission ne peut donc que déclarer sans objet la demande d’avis en tant qu’elle porte sur les documents ainsi transmis.

La commission rappelle, en outre, qu'un document préparatoire est exclu du droit d'accès prévu par le chapitre Ier du titre Ier de la loi du 17 juillet 1978 aussi longtemps que la décision administrative qu'il prépare n'est pas intervenue ou que l'administration n'y a pas manifestement renoncé, à l'expiration d'un délai raisonnable.
Le ministre de la défense a également indiqué à la commission, dans le dossier 20153165, que la vente du quartier Chataux n’a pas encore été réalisée. La commission émet donc un avis défavorable à la communication de documents relatifs à cette vente autres que ceux déjà transmis à Madame X, dès lors qu’ils constituent des documents préparatoires.

En revanche, la commission estime que les documents relatifs à l’aménagement urbain de la zone, s’ils existent et s’ils ne constituent pas des éléments préparatoires à le vente des terrains en cause ou à toute autre décision non encore intervenue, sont communicables à toute personne qui en fait la demande sur le fondement de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978 et, pour les délibérations du conseil municipal, sur celui de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. La commission, sous ces réserves, émet un avis favorable sur ce point.

La commission rappelle que la circonstance que ces documents aient été produits, non par la préfecture de Seine-et-Marne mais par une autre administration, est sans incidence sur l'application du régime de communication instauré par la loi du 17 juillet 1978, qui concerne non seulement les documents produits par les administrations dans le cadre de leur mission de service public, mais aussi les documents reçus par elles dans le cadre de cette mission.