(extrait du Bulletin municipal septembre-octobre 2010, p. 23)
La villa Lavaurs est un des monuments importants du patrimoine Bellifontain, à moins de 200m de l’église Saint-Louis, elle est le lieu d’une vie culturelle et associative riche comme en témoignent les nombreuses conférences et expositions organisées chaque année. Cette villa typique du Fontainebleau de la fin du XIX ème siècle abrite dans ses murs le Musée Napoléonien et dans son parc un des rares jardins d’enfants de la ville.
La valorisation des collections du Musée pose aujourd’hui un problème que prétend régler l’exécutif municipal actuel en vendant la villa et en déplaçant le Musée au sein de la bibliothèque.
Nous doutons de l’efficacité de cette mesure et proposons une alternative avec la création d’un pôle culturel sur le site de la Villa Lavaurs situé idéalement et relié à la place du marché par un bâtiment inutilisé qui pourrait être intégré dans un plan global incluant l’extension de la zone semi-piétonne à la partie basse de la rue de la Paroisse.
La réalisation en plein centre ville d’un centre culturel réunissant la totalité des collections de la ville ainsi qu’un lieu d’exposition et de conférences permettrait de rationaliser des activités actuellement dispersées sur plusieurs sites en en diminuant les coûts de gestion. Ce projet s’inscrirait dans une dynamique d’ensemble intégrant la rénovation de l’église et l’extension du parking du marché. Cette agora centrale permettant enfin d’offrir à nos visiteurs un espace accueillant renforçant le dynamisme commercial et la prospérité de notre ville.
Ouvrons le débat !